Ajouter un réducteur de débit à votre douche

Qu'est-ce qu'un réducteur de débit pour douche ? Comment fonctionne-t-il ?


Attention, ici on parle bien du réducteur de débit pour la douche. C'est un objet qui permet, comme son nom l’indique, de diminuer le débit à la sortie d’une douche. Il s’installe entre le pommeau de douche et le flexible ou entre le flexible et le robinet.

Exemple de réducteur de débit (http://www.noyon-thiebault.fr)
Lorsque la pression de l’eau arrivant sur le réducteur augmente, c’est-à-dire vous augmentez l'ouverture de votre robinet de douche, un dispositif (joint torique par exemple) réduit le passage de l’eau et donc le débit. L’inverse se produit quand vous réduisez l'ouverture du robinet. Vous avez donc un débit constant et inférieur au débit normalement obtenu sans ce dispositif.

Vous pouvez aussi avoir une option anti-torsion. Le réducteur « tournera » pour éviter la torsion du flexible.

Attention à ne pas confondre avec le mousseur ou aérateur qui lui aussi offre une réduction du débit mais ou l'eau est mélangée à de l’air pour garder l’efficacité (la pression) du jet. Mousseur qui ne concerne pas les douches où l’on parlera de pommeau économe.

Pourquoi l'installer ? Est-ce vraiment utile ?

Réduire votre consomation d'eau

Réduire votre facture d’eau est l'objectif majeur. C’est simple à comprendre, admettons que vous restez 10 minutes sous la douche. Sans ce matériel, vous avez un débit de 20 litres par minute donc 200 litres au total. Avec cet objet, vous avez 8 litres par minute donc 80 litres au total. Vous observez donc une économie de 120 litres. Sur le long terme, l’économie est importante.

Alors bien sûr, cela n’a aucun effet quand vous voulez remplir un récipient. Si vous remplissez un seau de 2 litres, avec ou sans réducteur de débit, la consommation sera la même. Seul le temps de remplissage augmentera. Mais bon remplir un seau sous la douche, c'est plutôt rare !

Attention à l'efficacité de la douche

Le réducteur de débit est utile si vous estimez que vous n’avez pas besoin d’un débit aussi élevé qu'actuellement chez vous. Si vous pensez qu’avec un débit, disons 2 fois moindre, vous pouvez toujours prendre votre douche avec la même efficacité, dans ce cas-là n’hésitez pas.

Comment choisir le bon modèle ?

Choisir le nouveau débit

Regarder bien sur le produit le débit qu’engendrera le réducteur. Généralement, entre les différents modèles vous aurez le choix entre 8 et 12 litres par minute. Ne prenez pas une valeur trop faible pour garder un jet d’eau suffisamment puissant.

Comptabilité

Vérifier la comptabilité. Même si avec les standards, vous n’aurez pas de problème.

Le réducteur de débit entraîne-t-il une baisse de l'efficacité du matériel ?


Dans la plupart des cas, c’est à vous de juger. Considérez-vous que réduire le débit de votre douche vous posera problème pour bien vous laver ? Si vous avez un débit divisé par 2 mais vous passez 2 fois plus de temps sous la douche, ça ne sert à rien !

Je répète, la question à se poser pour faire votre choix concernant cette rénovation : une réduction du débit va-t-elle me fait perdre l’efficacité ? Va-t-elle me pousser à faire couler plus longtemps ma douche pour combler un jet moins puissance ?

Est-ce simple à réaliser en rénovation ? Comment l'installer ?


Pas besoin de changer le matériel, c’est seulement un ajout à faire. Sur les douches, il doit se fixer entre le pommeau et le tube flexible ou entre le robinet et le tube flexible. Attention, il peut être préférable de le mettre juste avant le pommeau pour éviter une surpression dans le flexible.

Quelle durée de vie ?


Pour augmenter la durée de vie de l’objet, nettoyer le une fois tous les 6 mois en le débarrassant des éventuels dépôts de tartre ou calcaire.

Données





←Renseignez le
←formulaire pour
←une estimation

économies estimées

Eau
Monnaie

Nous avons besoin de vous !

Parler en autour de vous

Participer à la diffusion de cette page ou du site parmi votre entourage, sur les forums et les réseaux sociaux.

Faites un lien

Si vous possédez votre propre site ou blog, n'hésitez pas à ajouter un lien vers nous.

Partager sur les réseaux sociaux

Et bien sûr, des boutons de partage sont déjà prêts à être utilisé !

www.renovation-doubleco.net - Mentions légales - Qui sommes-nous ? - Copyright