Mettre des mitigeurs thermostatique ou simple

Pourquoi installer des robinets mitigeurs ?

Économies d'eau

Le mitigeur permet des économies dans le sens où il évite les tâtonnements pour trouver la température idéale. Ceci est encore plus vrai avec le mitigeur thermostatique qui, une fois réglé, envoie toujours la même température sans la chercher comme c’était le cas avec les mélangeurs (robinet froid et robinet chaud).

Confort d'utilisation

Le simple mitigeur donne un meilleur confort d’usage car d’une seule commande, vous trouvez débit et température. Le mitigeur thermostatique donne encore plus de satisfaction car la température peut être fixée simplement et une bonne fois pour toutes.

Protection contre les brûlures

Sur beaucoup de modèles de mitigeur thermostatique, la température maximale peut être bloquée à une valeur limite (40° par exemple) pour éviter les brûlures chez les enfants. La simplicité pour atteindre la température voulue évite aussi les tâtonnements qui peuvent temporairement, donner une eau trop chaude.

Qu’est qu’un robinet mitigeur ?


Plusieurs types de robinet différents sont présentés ci-dessous. Sachez aussi que pour chaque type, on peut trouver un mitigeur mécanique ou électronique.

Mitigeur simple (monocommande)

Le mitigeur simple possède un levier (ou autres techniques) permettant de choisir, d’une seule commande, la température et le débit
Exemple de mitigeur simple (http://www.hansgrohe.fr)

Mitigeur thermostatique

Avec deux poignés, leviers ou autres, vous pouvez choisir la température et le débit séparément (contrairement au mélangeur ou vous devez trouver la température en ajustant le débit chaud et le débit froid). Vous pouvez donc, par exemple, fixer une température limite (blocage possible, à vérifier lors de l’achat). Aussi, sur certains modèles, si l’eau froide, par accident, ne venait à ne plus être fournit, un dispositif couperait automatiquement l’arrivée d’eau chaude.
Exemple de mitigeur thermostatique (http://www.hansgrohe.fr)

Mitigeur à commande infrarouge

Choisissez la température avec un levier ou robinet et passez votre main devant le détecteur infrarouge pour faire couler l’eau. L’eau s’écoule quand votre main arrive dans le champ de détection et l’eau s’arrête quand votre main sort. Attention, le détecteur infrarouge nécessite de l’énergie électrique (piles ou branchement secteur).
Exemple de mitigeur à commande infrarouge (http://www.delabie.fr)

Mitigeur temporisé

Une fois la température réglée, l'écoulement d'eau se déclenche avec un bouton poussoir. Ce type de mitigeur est très utilisé dans les lieux publics.
Exemple mitigeur temporisé (http://www.delabie.fr)

Comment choisir le bon modèle ?

Lieu et usage

Votre choix se fera en fonction du lieu, par exemple vous privilégieriez un mitigeur thermostatique pour votre douche, un mitigeur simple pour votre cuisine, un mitigeur temporisé pour un lieu public, etc.

Les options

De nombreuses options existent tel que le limiteur de débit ajustable, le mousseur, la douchette extractible, le limiteur de température intégré, etc. Analyser vos besoins et renseignez-vous pour chaque modèle sur ses options.

Mécanique ou électronique

À vous de voir, le mitigeur électronique nécessite soit des piles, soit un branchement à proximité. Aussi il engendrera une consommation électrique bien que ceci reste infime.

Données techniques

Les données techniques, visible sur la notice technique par exemple, peuvent aussi vous guider dans votre choix. Vous trouverez les données suivantes telles que le débit (volume d'eau par unité de temps) ou la pression minimale ou maximale supportable (sachant que normalement la pression à l'arrivée est de 3 bars).

Mitigeur thermostatique : Attention !

Attention, certains modèles de mitigeur thermostatique sont fait pour recevoir une température d’eau chaude constante. (par exemple 55°C venant de votre ballon ECS). Si vous ne possédez pas de ballon et, par exemple, l’eau provient directement d’une chaudière, alors la température d’arrivée sera beaucoup plus oscillante et le mitigeur s’usera plus rapidement. Donc faites bien attention à choisir le mitigeur thermostatique adapté.

Dois-je changer autre chose en plus du robinet ? Est-ce simple à réaliser en rénovation ?


Si robinetterie et canalisations sont en état d’usage, alors vous pouvez tout à fait conserver le tout. Pour le raccordement, des adaptateurs sont fournis avec le robinet mitigeur si nécessaire.

De ce fait, la rénovation est très simple. Avec la notice et en cherchant sur youtube des tutoriels, vous pouvez tout à fait faire la rénovation vous-même.

Quelles critiques faire au robinet mitigeur ? Quelle durée de vie ?


Ces innovations technologiques étant récentes, on dispose de peu de retour de longue durée pour avoir une juste idée de la durée de vie des mitigeurs.

Les mitigeurs thermostatiques, selon beaucoup de retour, sont plus sensibles au calcaire et donc un entretien régulier (annuel par exemple) est très conseillé. Par exemple, tourner le « sélectionneur » de température régulièrement peut éviter de le voir bloqué à cause de l’accumulation de calcaire. Aussi, si vous pouvez, démonter le dispositif pour le nettoyer (au vinaigre blanc par exemple).

Pour une information complète, demander les notices d’entretien à l’achat du matériel.

Données





←Renseignez le
←formulaire pour
←une estimation

économies estimées

Eau
Monnaie

Nous avons besoin de vous !

Parler en autour de vous

Participer à la diffusion de cette page ou du site parmi votre entourage, sur les forums et les réseaux sociaux.

Faites un lien

Si vous possédez votre propre site ou blog, n'hésitez pas à ajouter un lien vers nous.

Partager sur les réseaux sociaux

Et bien sûr, des boutons de partage sont déjà prêts à être utilisé !

www.renovation-doubleco.net - Mentions légales - Qui sommes-nous ? - Copyright