Usage de l'eau de pluie pour votre maison et l'extérieur

Pourquoi utiliser l'eau de pluie ? À quoi ça sert ?

Economiser de l’argent

L’eau courante du robinet a un coût. Et son prix augmente régulièrement (bien qu’il n’augmente pas toujours plus vite que les prix des autres biens donc cela reste à relativiser).

Environ la moitié de vos usages en eau ne nécessite pas d’eau potable. Cela vous donne une idée du réservoir d’économies possibles.

Attention, l’eau de pluie est bien gratuite mais pour l’amener jusqu’à vos toilettes, cela a un coût. Celui du matériel et de la pose, bien sûr, mais aussi le coût de l’énergie électrique nécessaire à la pompe.

Faire un geste écologique

L’utilisation de l’eau de pluie se substitue à l’eau potable et donc en diminue sa demande. Mais pourquoi serait-ce écologique ?

Tout d’abord car l’eau potable n’est pas une ressource illimitée. Utiliser l’eau pluviale préserve les sources d’eau potable.

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. C’est vrai et nous transformons de l’eau potable en eau non potable tous les jours en grande quantité. J’en viens au deuxième point, il faut de l’énergie pour traiter les eaux usées et « refaire » de l’eau potable. Donc une baisse de consommation de l’eau potable globale engendre une baisse de la consommation énergétique globale.

Une troisième chose est le bouleversement dans le cycle de l’eau. C’est-à-dire dans l’écoulement et l’absorption normal de l’eau par les sols qui existeraient sans votre maison. Cela peut bouleverser la biodiversité locale. D’où l’intérêt d’ailleurs des toitures en gazon pour rééquilibrer l’absorption de l’eau pluviale. On obtient en partie la même chose en récupérant l’eau de pluie.

Pour finir, l’eau de pluie n’étant pas calcaire, l’usure de vos équipements et réseaux de canalisations en sera réduite. Pour le nettoyage des sols ou la lessive, une moindre dose des différents produits est nécessaire. Aussi, l’absence de calcaire donne un arrosage de meilleure qualité pour vos plantes.

Garder un confort et une hygiène de base en cas de coupure d'eau

Avoir des toilettes fonctionnant à l’eau de pluie peut être un bon moyen d’éviter l’inconfort et le manque d’hygiène en cas de longues coupures d’eau. De même, avoir un stock d’eau de pluie permet de garder une source d’eau en cas de coupures ou restrictions.

Aller vers plus d’indépendance au « système »

Vous n’aimez pas comment fonctionne la distribution d’eau dans votre pays ? En sortir peut-être un moyen de ne pas participer et pourquoi pas d’amener à un changement de système à long terme.

Où utiliser l'eau de pluie ? Pour quels appareils ?


Dans certains cas, l'eau de pluie ne doit pas être utilisée. Faire la cuisine ou laver la vaisselle présente un risque d’ingérer l’eau non potable. Il existe aussi un risque pour la douche car l’eau de pluie peut facilement incorporer divers polluants lors de sa chute et lors du passage sur votre toiture (bactéries par exemple).

Selon certaines conditions détaillées ci-après, vous pouvez l’utiliser pour les toilettes, le lave-linge, le nettoyage du sol et les besoins extérieurs. Ces utilisations pourront devenir risqués si vous avez des enfants (mettre les mains sur le sol puis dans sa bouche par exemple).

Toilettes

C’est bien sûr tout à fait possible pour les toilettes. Vous devez juste vous assurer que vous avez installé les filtres nécessaires.

Robinet intérieur

Utile pour le lavage des sols par exemple. Mais attention à tout ce qui va pouvoir être en contact avec l’alimentaire. Choisissez un emplacement sûr pour le robinet.

Lave-linge

C’est faisable mais soyez sur d’avoir un système plus poussé pour le traitement de l’eau de pluie (supprimer les polluants, poussières, bactéries, etc.) et demandez conseil à un professionnel. Donc prenez en compte l’investissement qui sera supérieur à une utilisation seule des toilettes.

Si vous souffrez d’allergies de la peau, attention à l’environnement autour qui pourrais affecter l’eau pluviale (industries, champs agricoles). Par contre, un point positif est l’absence de calcaire dans l’eau de pluie, cela diminue l’usure de votre machine et réduit les doses de lessive (notamment adoucissants).

Robinet extérieur

C'est utile pour des besoins comme arroser le jardin ou laver la voiture. L’usage pour remplir la piscine doit être fait seulement avec les précautions et installations nécessaires (supprimer l’acidité de l’eau de pluie, désinfecter à cause des bactéries, etc.)

L’eau de pluie a généralement un ph légèrement acide, ce qui est d’autant mieux pour les plantations (fleurs, potager). A contrario, si vous habitez près de la mer, l’eau pluviale sera un peu salée et là les plantes en souffriront.

Brièvement, comment ça marche ?


Fonctionnement simplifié d'un réseau d'eau de pluie

Y-aura-t-il des problèmes ? Hygiène, odeurs ?


Le première chose à faire est de vous assurer que la pluviométrie est suffisante là ou vous habiter. Bien sûr, vous pourrez toujours utiliser l’eau courante en cas de manque d’eau de pluie mais pour rentabiliser l’investissement, il faudra utiliser assez souvent de l’eau de pluie.

Ensuite, il faut regarder si vous avez l’espace pour loger la cuve de stockage. De même que l’espace pour installer la pompe, les filtres, la tuyauterie, etc.

Attention, vous allez peut-être devoir faire des gros changements au niveau de la tuyauterie. Pour comprendre, si la chasse d’eau de vos toilettes et votre lavabo sont reliés par la même arrivée d’eau (très probable par exemple pour des toilettes avec lavabo juste à côté), cela posera problème pour l’eau de pluie car il faut séparer l’eau de pluie de l’eau courante. Donc vous allez devoir installer de nouvelle tuyauterie ou modifier celles existantes en effectuant des raccordements. Donc vous devez penser à la possibilité d’effectuer ces travaux (ou faire passer les nouveaux tuyaux, les anciens sont-ils accessibles, etc.).

Réfléchissez aussi au nombre que vous êtes à vivre dans votre habitat. L’investissement sera beaucoup plus long à rentabiliser pour une personne seule que pour un couple avec enfants.

Une toiture standard comme de l'ardoise ou des tuiles ne présente pas de problème particulier. Les toitures vertes (gazon) donnent des risques de coloration de l'eau et de pollution bactériologique donc à éviter pour la machine à laver. Les toitures bitumées et métalliques sont à éviter pour l'arrosage et le lave-linge car elle donne une eau polluée en métaux lourds et/ou matières hydrocarbonées.

Y-a-t-il beaucoup de maintenance ?


Oui, il faut en être conscient. La toiture, les gouttières, les descentes, la cuve et les divers filtres doivent être surveiller régulièrement (environ tous les 6 mois) et nettoyer si nécessaire (a minima un nettoyage tous les ans). L’entretien des éléments cités ci-dessus est indispensables pour garder une eau clair et non odorante.

Les autres dispositifs devront être surveiller et entretenu en accord avec les recommandations du vendeur ou du fabricant. Bon ici pas de panique non plus, par exemple il est aussi recommander de nettoyer les robinets en accord avec la fiche fournit avec le produit mais qui le fait chez lui à intervalle régulier ?

Y-a-t-il des points contraignants dans la règlementation ?


Ceci est un bref résumé, je vous conseille de vous reporter aux textes officiels ou aux conseils de professionnels.

Bien sûr l’usage pour consommation alimentaire est interdit. C’est autoriser pour les WC, nettoyage sols, lave-linge sous conditions, usages extérieurs (arroser jardin, nettoyer voiture, etc.)

Vous ne pouvez pas récupérer l’eau de pluie d’une toiture directement accessible (balcon ou toiture terrasse par exemple). Vous n’avez pas d’obligation d’enterrer la cuve. En dehors des usages extérieurs tel que l’arrosage, vous devez déclarer votre installation en mairie.

Vous avez l’obligation de signaler (panneau, écriteaux) le fait que l’eau n’est pas potable à chaque arrivé d’eau de pluie (WC, robinets, machine à laver). Vous devez avoir un dispositif qui verrouille (clef, code) les robinets d’eau de pluie.

Vous avez l’obligation d’entretenir vos équipements (tel que décrit dans la réponse à la question sur la maintenance) et de tenir un carnet d’entretien.

Données





←Renseignez le
←formulaire pour
←une estimation

économies estimées

Eau
Monnaie

Nous avons besoin de vous !

Parler en autour de vous

Participer à la diffusion de cette page ou du site parmi votre entourage, sur les forums et les réseaux sociaux.

Faites un lien

Si vous possédez votre propre site ou blog, n'hésitez pas à ajouter un lien vers nous.

Partager sur les réseaux sociaux

Et bien sûr, des boutons de partage sont déjà prêts à être utilisé !

www.renovation-doubleco.net - Mentions légales - Qui sommes-nous ? - Copyright