Eclairage LED dans les pièces à occupation passagère : toilettes, salle de bain, couloirs.

Qu’est-ce qu'une ampoule LED ?


Dans le language courant et dans le commerce grand public, une ampoule LED est conçue (avec plusieurs diodes, une coque, etc.) pour produire le plus souvent une lumière blanche et suffisamment puissante. Mais dans un langage plus scientifique, LED désigne la diode et non pas l'ampoule. LED est l’acronyme pour Light Emitting Diode (Diode ÉlectroLuminescente en français). C’est un composant électronique qui s’éclaire lorsqu’il est parcouru par un courant électrique.

Une diode n’émet qu’une seule longueur d’onde, c’est-à-dire qu’elle ne produit qu’une seule couleur (vert, rouge, bleu, violet, etc.) mais l'ampoule LED, avec des composants correctement choisis, permet de reconsituer une lumière blanche. C'est de ces ampoules que l'on discute ici et qui sont destinées à l'éclairage dans votre habitat.

Attention, vous pouvez parfois rencontrer l’acronyme DEL, ce qui est la même chose que LED.

Exemple d'ampoules LED (http://www.miidex.com)

Quels sont ses avantages ?

Deux avantages principaux

  • Faible consommation d'électricité ;
  • grande durée de vie.

D’autres points positifs

  • Pas d'usure avec la répétition allumer/éteindre ;
  • bonne résistance aux chocs et vibrations ;
  • en plus de la lumière blanche, vous pouvez avoir d'autres couleurs plus ou moins prononcées ;
  • la luminosité maximale est atteinte dès l’allumage et l'ampoule s'éteint instantanément (intéressant pour les lieux à faible passage comme des couloirs) ;
  • les LEDs sont plus froides que les autres ampoules.


Cela semble donc l’ampoule parfaite, non ? Regardons les critiques ci-dessous.

Quels sont les critiques ? Aurai-je une perte de qualité lumineuse ?


La critique à faire et qui n’est jamais mise en avant est :

  • l'ampoule LED à une moindre qualité lumineuse.

Il faut savoir que la lumière naturelle est ce qui se fait de mieux en qualité d'éclairage. Pour atteindre cette qualité "maximale", il faut que l’ampoule fournisse un spectre proche de celui de la lumière du soleil. C’est le cas des lampes à incandescence mais ce n’est pas le cas des lampes halogènes, fluocompactes et LEDs. Et les ampoules LED sont celles qui s’éloignent le plus du spectre de la lumière naturelle.

Cette baisse de qualité n’est pas nécessairement ressentie, le problème est le manque de retour à long terme et que personne « n’ose » critiquer les LEDs car elles sont économiques, écologiques et promues par les Etats à coup de subvention et de lois.

On peut même s’attendre à des problèmes pour les yeux pour des lampes trop puissantes. Il est même parfois déconseillé d’avoir des LEDs dans des pièces de vie d’un enfant. D’une manière générale, éviter les LEDs dans les pièces de vie.

En dehors de ce fait peu connu, il y a les critiques communes : le prix, les grandes puissances qui limite leur durée de vie (lampadaire par exemple), une perte d’efficacité lumineuse en vieillissant voir un changement de couleur (une LED blanche deviendra plus coloré).

Dois-je faire le changement dans toute la maison ?


Si vous avez bien lu les critiques à la question précédente, il est préférable d’éviter les LEDs dans des pièces telles que le salon ou la chambre d’enfant.

Par contre, dans les pièces comme les toilettes ou couloirs, les LEDs seront parfaites car elles ne s'useront pas avec les cycles allumer/éteindre et vous restez tellement peu de temps que la qualité lumineuse n’est pas un problème. En fait, n’hésitez pas faire le changement dans toutes les pièces à occupation passagère.

Est-ce simple à réaliser en rénovation ? Quelle compatibilité entre les LEDs et les vieilles installations électriques ?


Les ampoules LED possèdent les mêmes culots et utilisent les mêmes tensions que les anciennes ampoules. Il suffit d'enlever l’ancienne et visser la nouvelle ! Attention tout de même à ce que le culot soit de la bonne taille.

Attention à certains cas : par exemple une ampoule reliée à un détecteur de présence, une manette qui règle la luminosité ou d’autres cas particuliers. Dans le doute, renseignez-vous en magasin.

Quelle durée de vie ?


Types d'ampoules Durée de vie
LED (en laboratoire) 100 000 heures
LED (vendu dans le commerce) 40 000 heures
Lampe fluocompactes 10 000 heures
Lampe halogène 2 000 heures
Lampe à incandescence 1 000 heures

Quels sont les points d'économies ? Les LEDs sont-elles économiques ?


Oui :

  • baisse de votre facture d'électricité concernant l'éclairage ;
  • baisse de la fréquence d'achat de nouvelles ampoules (plus grande durée de vie et moins de casse).


Les leds sont-elles écologiques ?


Difficile de se prononcer car les informations subissent toute sorte d’influence de divers lobbys. Comme dit précédemment, la LED consomme moins et dure plus longtemps donc pas de soucis à ce niveau. Ce qu’il faut regarder, c’est au niveau de la fabrication. Quelle énergie dépensée à la fabrication par rapport à d’autres types d’ampoules ? Y as-t-il un plus grand besoin en ressource rare ? C'est à ces questions qu'il faudra répondre pour avoir une vraie réponse permettant de conclure au bienfait, ou méfait, écologique.

Données









←Renseignez le
←formulaire pour
←une estimation

économies estimées

Pollution
Monnaie
Energie

Nous avons besoin de vous !

Parler en autour de vous

Participer à la diffusion de cette page ou du site parmi votre entourage, sur les forums et les réseaux sociaux.

Faites un lien

Si vous possédez votre propre site ou blog, n'hésitez pas à ajouter un lien vers nous.

Partager sur les réseaux sociaux

Et bien sûr, des boutons de partage sont déjà prêts à être utilisé !

www.renovation-doubleco.net - Mentions légales - Qui sommes-nous ? - Copyright