Installer un interrupteur unique à toutes les ampoules

Qu'appelle-t-on interrupteur unique ?


C’est un interrupteur qui permet d’éteindre ou d'allumer toutes les lumières de votre maison d’un coup.

Dans un cadre plus large, cela peut être une télécommande ou votre smartphone. Mais dans ce cas, vous pourrez aussi contrôler les lumières une par une et d'autres appareils électriques.

Schéma pour comprendre le principe

Pourquoi vais-je réaliser des économies ? Dans quels cas est-ce utile ?


Le potentiel d’économie existe pour une seule raison : l'oublie d’éteindre les lumières. Avec un interrupteur lié à tout l'éclairage de votre habitat, vous avez l’assurance que tout est éteint quand vous allez dormir ou quittez votre domicile. Mais attention, ce ne sera pas pertinent et utile dans tous les cas.

Généralement, pour que ce soit utile, il faut réunir deux critères : des enfants et une grande maison.

Pour une personne seule ou un couple, les oublis sont plus rares et de toute façon, s'ils oublient d'éteindre une lumière, ils oublieront probablement d'utiliser l'interrupteur unique.

Pour une petite maison où un petit appartement, les oublis sont encore plus rares et moins couteux. Et quel est l'intérêt d’avoir un interrupteur unique à l’entrée quand les interrupteurs des quelques pièces de l’appartement sont à deux pas.

Alors bien sûr, le confort peut compter. C'est plus simple de tout contrôler avec une télécommande avant d'aller dormir ou de partir. De plus vous aurez l'esprit tranquille.

Réfléchissez bien et à vous de voir !

Quelles différentes méthodes ? Comment ça fonctionne ?

Une seule méthode envisageable

La seule méthode envisageable, surtout en rénovation, sera la domotique. Celle-ci permet la gestion à distance de votre système d’éclairage (ou d’autres choses dans la maison). Pas besoin de tirer de nouveaux câbles, la commande se fera à distance. Vous allez pouvoir tout éteindre avec une télécommande ou via votre smartphone. C’est même possible de le faire quand vous êtes absent (vous êtes en vacances, votre voisin vous appelle car vous avez laissé la lumière de la cuisine allumée, un tour sur une appli spécifique sur votre smartphone et c'est reglé).

Exemple de fonctionnement

Tout d'abord, comprenez que vous avez de nombreuses solutions qui vont d’une simple télécommande centralisant plusieurs ampoules jusqu’à la possibilité de connecter toute votre maison à une box domotique (télévision, chauffage, lumières, etc).

Regardons juste le cas de l'éclairage. Chez vous, les ampoules sont reliées à vos interrupteurs. Donc, vous allez installer un dispositif sur vos interrupteurs qui permettront de les éteindre à distance. Généralement, ils permettent de garder l’interrupteur existant.

Récepteur à placer dernière l'interrupteur (source : https://www.somfy.fr/produits/2401161/micro-recepteur-d-eclairage)
Grâce à la télécommande reliant les interrupteurs où le dispositif vient d’être installé, vous pouvez allumer et éteindre les lumières à distance (après avoir fait les réglages). Attention de bien choisir le modèle et la marque pour que la portée (distance entre la télécommande et l’interrupteur) soit suffisante pour votre maison.

Quelles critiques ?


Attention, ce n’est pas toujours rentable économiquement et écologiquement. Les nouveaux équipements ont consommé de l’énergie et des matières premières pour leur production. Qui nous dit que l’énergie que vous économiserez sera supérieure à celle nécessaire à la fabrication du boitier et son transport ? De même, le coût (objet + installation) sera-t-il inférieur à l’argent économisé ?

Encore une fois, réfléchissez et faites le bon choix !

Données









←Renseignez le
←formulaire pour
←une estimation

économies estimées

Pollution
Monnaie
Energie

Nous avons besoin de vous !

Parler en autour de vous

Participer à la diffusion de cette page ou du site parmi votre entourage, sur les forums et les réseaux sociaux.

Faites un lien

Si vous possédez votre propre site ou blog, n'hésitez pas à ajouter un lien vers nous.

Partager sur les réseaux sociaux

Et bien sûr, des boutons de partage sont déjà prêts à être utilisé !

www.renovation-doubleco.net - Mentions légales - Qui sommes-nous ? - Copyright