Positionner et dimensionner correctement les fenêtres pour un maximum de lumière naturelle

Qu'appelle-t-on lumière naturelle ?


La lumière naturelle est l’éclairage direct ou indirect provenant du soleil. C’est une lumière blanche, c’est-à-dire qu’elle a un spectre complet et donc émet dans toutes les longueurs d’onde du spectre visible.

Qu'est-ce que le dimensionnement d'une fenêtre ?


Le dimensionnement d’une fenêtre est le calcul et la réflexion qui mènent à avoir le meilleur emplacement et le meilleur choix de taille. Les objectifs sont fonction de l’usage de la pièce. On peut vouloir un maximum de lumière naturelle dans la pièce (bien qu’on évitera les éblouissements). On veut aussi limiter les déperditions thermiques en hiver tout en maximisant l’apport de chaleur avec le rayonnement du soleil. On n’oubliera pas aussi l’été ou l’on évitera les surchauffes.

Quels avantages vous apporte cette rénovation ?

Économie et confort

L’avantage principal est une plus grande part de lumière naturelle rentrant dans notre maison. Ceci est très bien car cela permet des économies d’éclairage et un meilleur confort visuel car la lumière du soleil est de meilleure qualité que celle que l’on obtient avec des ampoules.

Impact sur la santé

On peut s’attendre aussi à des bénéfices pour la santé. La lumière naturelle est essentielle pour faire fonctionner notre horloge biologique.

Impact sur le moral

Aussi, une lumière faible pendant le jour engendre fatigue, déprime, etc. Aussi, pour certains, cela peut être important pour le moral d’optimiser la « beauté » de la vue via la fenêtre.

Pourquoi une fenêtre bien positionnée et dimensionnée m'apporte des économies ?

Lumière gratuite

J’obtiens plus de lumière du soleil au lieu de mon éclairage artificiel payant.

Chaleur du soleil gratuite

Je favorise les apports de chaleur avec le rayonnement solaire en hiver. Ceci diminue ma facture de chauffage. Attention à l’inverse en été ou la chaleur n’est plus la bienvenue (juste milieu à trouver et/ou mettre des protections).

Moins de dépenses de santé

Pourquoi pas des économies de santé grâce au meilleur apport en lumière naturelle.

Quelle est la meilleure position et taille pour une fenêtre ? Comment savoir ?

Chaque cas est particulier

Impossible de donner la meilleure position ici, tous les cas sont différents. Commencer par faire preuve de bon sens pour faire votre choix : vous savez ou le soleil se lève et se couche, vous connaissez l’usage de la pièce, vous avez un aperçu de ce qu’est l’environnement extérieur, etc.

Quelques critères de choix

Tout d’abord le cycle du soleil : il se lève à l’est pour se coucher à l’ouest en passant par le zénith au sud.

Une fenêtre au nord n’apporte pas d’avantages : peu de lumière et pas d’apport de chaleur par rayonnement du soleil. C’est l’inverse pour le sud mais vous veillerez à avoir une protection pour éviter les surchauffes en été.

Pensez aussi à l’environnement extérieur, notamment ce qui bloquera une partie du rayonnement du soleil tels que des bâtiments, montagnes, végétations.

Une fenêtre haute permettra un meilleur éclairage pour le fond de la pièce. Pensez aussi au type de fenêtre, par exemple une vitre pleine laissera passer plus de lumière qu’un ensemble de carreaux à cause du matériau opaque soutenant ceux-ci.

Une taille standard apporte plus de confort car la fenêtre sera disponible dans tous les magasins de bricolage, facile d’approvisionnement et vous aurez plus de facilité à trouver des pièces détachées par la suite. Une fenêtre sur mesure n’aura pas tous ces avantages et sera plus chère.

Logiciel Dialux

Estimer la meilleure position et taille de la fenêtre reste difficile. Un logiciel est souvent indispensable pour un vrai choix réfléchi. Il en existe un gratuit : Dialux. Par contre une formation est quasiment indispensable pour pouvoir l'utiliser. Mais si vous avez l'habitude d'explorer des sujets et apprendre par vous-même des sujets un peu compliqués, vous pouvez vous lancer en parcourant internet pour trouver des informations et tutoriels.

En rénovation, y a-t-il un réel intérêt à faire des changements ?


Au vu de la difficulté en rénovation, seule une situation actuelle très mauvaise peut vous poussez à changer. Mais garder en tête que cela donne des bénéfices économiques et de confort à long terme.

Quelles critiques ? Quels problèmes puis-je rencontrer ?


Pour éviter tout problème, il faut absolument penser global. Ne pas privilégier l’apport de lumière naturelle au détriment de votre intimité. Ne pas privilégier l’apport de chaleur en hiver pour avoir des surchauffes en été.

Nous avons besoin de vous !

Parler en autour de vous

Participer à la diffusion de cette page ou du site parmi votre entourage, sur les forums et les réseaux sociaux.

Faites un lien

Si vous possédez votre propre site ou blog, n'hésitez pas à ajouter un lien vers nous.

Partager sur les réseaux sociaux

Et bien sûr, des boutons de partage sont déjà prêts à être utilisé !

www.renovation-doubleco.net - Mentions légales - Qui sommes-nous ? - Copyright