Changer les portes pour une meilleure isolation thermique

Pourquoi installer de nouvelles portes isolantes thermiquement ?

Économies d'énergie = réduction de votre facture

Les portes ne sont pas aussi bien isolées que les murs et les fenêtres. Même sur les habitats récents, l'isolation des portes est rarement une priorité. Pourtant celles-ci, en contact avec l'extérieur ou une pièce non-chauffée, engendrent des pertes thermiques. Autre problème : l’étanchéité à l’air peut être faible (mauvais joint, trop d'espace sous la porte, etc). C'est-à-dire que l’air chaud intérieur s’échappe plus facilement.

Bonus : moins de bruit

En changeant la porte, vous pouvez en profiter pour en choisir une avec une bonne isolation acoustique. Cela réduira le bruit extérieur pénétrant dans votre habitat. Ou bien, le bruit entre les pièces de votre maison.

De quoi est constituée une porte isolante thermiquement ? Comment fonctionne-t-elle ?

PORTE TRES ISOLANTE

Ce type de porte intègre un isolant dans sa structure. C'est donc la combinaison de plusieurs matériaux qui permet de rendre la porte isolante tout en gardant sa solidité.

Composition possible
Bois - PVC - Aluminium - Composite
Exemples
mouse isolante prise dans un extérieur PVC ; épaisseur de polystyrène fermé par deux plaques en contreplaqué bois ; isolant pris entre un extérieur bois et un intérieur aluminium ; verre double ou triple vitrages séparés par du gaz argon

PORTE FAIBLEMENT ISOLANTE

Celle-ci n'intègre pas d'isolant à proprement parler. Mais elle peut être considérée comme un bon choix de porte faiblement isolante car elle est composée d'un matériau naturellement peu conducteur de chaleur.

Composition possible
Bois seul - PVC seul - Fibre de verre
Exemples
extérieur bois - intérieur carton renforcé alvéolaire ; extérieur bois - intérieur en panneaux agglomérés ; structure pvc avec des vides d'air

PORTE NON ISOLANTE

Le métal est un grand conducteur de chaleur. En hiver ou en été, il n’offrira aucune isolation à votre pièce mais une grande solidité et durée de vie élevée.

Composition possible
Métaux (aluminium, etc)

ISOLER LE CADRE : RUPTEUR DE PONTS THERMIQUE

Le cadre est la partie fixée au mur qui soutient la porte et en fait le tour (attention à aussi penser au seuil de la porte). Un cadre en bois reste assez isolant mais un cadre en aluminium nécessite d’être isolé car il constitue un pont thermique (laisse passer beaucoup de chaleur) de par la propriété non isolante du métal.

Ce problème peut se résoudre avec un rupteur de pont thermique. Ce rupteur sera fait avec de la fibre de verre, du PVC, de la résine polyuréthane, etc. Il sera intégré sous forme de barrettes, résine ou encore mousse dans la partie concernée.

Quelles portes changer ? Donnant sur l’extérieur seulement ? Dans quelles pièces ?


La réponse est plutôt simple, vous devez changer les portes qui séparent un espace chauffé d’un espace non chauffé. Typiquement une porte donnant sur l’extérieur, mais si votre entrée n’est pas chauffée et est juste un lieu de passage, l’intérêt est faible.

Vous avez aussi la possibilité de mettre une porte isolante entre une pièce souvent chauffée et une pièce très peu chauffée. L’intérêt est fort car vous ferez des économies à chaque fois que vous chauffez dans une pièce et pas dans l’autre.

Comment choisir le bon modèle ?


Pour connaître la performance d’isolation thermique de votre porte, vous devez regarder le coefficient Ud (voir tableau ci-dessous). C'est simple, plus Ud est faible plus votre porte est isolante. Attention, pour comparer la valeur de différentes portes, vérifier que l’unité est la même.

La valeur à prendre en compte
quelle information regarder ? quantité de chaleur qui passe à travers la porte
symbole Ud ou simplement U
c'est-à-dire ? énergie passant par votre porte par unité de surface, par différence de température et par unité de temps
unité W/(m2.K-1) ou écrit autrement W.m-2.K-1

Ensuite regarder la composition du cadre et du seuil. Si c'est en métal, vous devez vous assurer qu’il comporte un rupteur de pont thermique , autrement l’isolation de votre porte sera gâché par cette partie très conductrice en chaleur. Si c'est en bois, PVC ou composite, l'isolation reste correcte bien que faible.

Il existe aussi une classification énergétique de A à F. A pour très isolant et F pour non-isolant.

Hors la performance thermique, une multitude de critères vont guider votre choix : sécurité, résistance à l’eau, résistance au vent, esthétique, etc. Portez-y attention.

Puis-je garder le cadre existant ?


Pour une porte très ancienne, il est préférable de changer la porte et le cadre pour éviter de gâcher votre nouvelle porte avec un cadre ayant perdu toute capacité isolante (usure du matériau et des joints). À vous d'estimer l'usure actuelle.

Autres solutions pour isoler une porte sans la changer ?


Plusieurs solutions s'offrent à vous : améliorer la qualité des joints, ajouter une structure à rupture de pont thermique, coller/visser un isolant sur la porte (rouleaux, plaques), réduire au maximum les entrées d’air, changer les joints et le bas de porte, injecter de la mousse polyuréthane pour combler les défauts d'étanchéité.

Données











←Renseignez le
←formulaire pour
←une estimation

économies estimées

Pollution
Monnaie
Energie

Nous avons besoin de vous !

Parler en autour de vous

Participer à la diffusion de cette page ou du site parmi votre entourage, sur les forums et les réseaux sociaux.

Faites un lien

Si vous possédez votre propre site ou blog, n'hésitez pas à ajouter un lien vers nous.

Partager sur les réseaux sociaux

Et bien sûr, des boutons de partage sont déjà prêts à être utilisé !

www.renovation-doubleco.net - Mentions légales - Qui sommes-nous ? - Copyright