Changer pour des bouches d'extraction hygroréglables

Pourquoi ?

Qu'est ce qu'une bouche de ventilation ?

Tout d'abord, qu'est-ce qu'une bouche de ventilation ? C'est en quelque sorte une grille qui permet de faire la liaison entre le conduit de ventilation et l'intérieur de votre maison. Vous pouvez les observer dans votre cuisine, vos WC ou votre salle de bain.

Exemple de bouche VMC Exemple de bouche VMC : Alizé hygro (http://www.france-air.com)

Soufflage ou extraction

Vous pouvez avoir des bouches de soufflage (l'air entre dans votre maison) ou des bouches d'extraction (l'air sort de votre maison). Pour une ventilation simple flux, utilisé dans la plupart des maisons neuves et quasiment toutes les maisons anciennes, vous disposez seulement de bouches d'extraction. Dans ce cas l'air entre via des ouvertures ou la porosité de la paroi par l'effet de la dépression.

Hygro = modulé par l'humidité de la pièce

Sur le marché, vous pouvez trouver des "packages" VMC appelé VMC hygro (même si la VMC n'est pas hygro en elle-même, mais ce sont bien les bouches qui sont hygroréglables).

La bouche hygroréglable s'adapte au taux d'humidité dans votre pièce. Donc plus l'humidité est élevée, plus le débit est grand. Cela permet, la plupart du temps, d'avoir un débit faible (car l'on ne prend pas des douches tous les 1/4 d'heures par exemple). Ce qui fait baisser la consommation électrique du ventilateur et le volume d'air neuf à chauffer en hiver ou refroidir en été si vous avez une clim.

Comment ?

Juste un changement des bouches mais attention !

Vous devez remplacer vos bouches d'extraction actuelles par des bouches hygroréglables. La manipulation est aussi simple que ça. Mais, il y a un mais, vous devez être sûr que la VMC actuelle accepte bien ce type de bouche, c'est très important ! Dans le cas contraire, vous devez changer également le caisson de ventilation avec le ventilateur.

Hygroréglable = meilleure qualité de l'air ?

Attention, le problème de l'hygroréglable est, comme son nom l'indique, qu'elle s'adapte seulement à l'humidité. Hors la ventilation à d'autres fonctions qu'ajuster l'humidité quand elle est trop élevée. Elle doit aussi assurer une bonne qualité de l'air intérieur.

Une faible humidité ne signifie pas une air intérieur non pollué. Par exemple, la ventilation hygroréglable ne sera pas efficace pour les cas suivants :

  • plantes intérieures,
  • vernis, peinture fraiche ou de mauvaise qualité,
  • grand nombre de personnes,
  • fumée de cigarette.

À vous de voir le compromis entre qualité de l'air intérieur et économies. N'hésitez pas à demander conseil à votre fournisseur ou un artisan.

Données







←Renseignez le
←formulaire pour
←une estimation

économies estimées

Pollution
Monnaie
Energie

Nous avons besoin de vous !

Parler en autour de vous

Participer à la diffusion de cette page ou du site parmi votre entourage, sur les forums et les réseaux sociaux.

Faites un lien

Si vous possédez votre propre site ou blog, n'hésitez pas à ajouter un lien vers nous.

Partager sur les réseaux sociaux

Et bien sûr, des boutons de partage sont déjà prêts à être utilisé !

www.renovation-doubleco.net - Mentions légales - Qui sommes-nous ? - Copyright